Le belvédère de Castelnaud-la-Chapelle
Impossible de débuter ailleurs : depuis l’esplanade sous le château-fort, le regard file sur la vallée de la Dordogne. Aux beaux jours, vers 21h en juin, l’ombre du donjon s’étire lentement vers le pont, la rivière devient un miroir, parfois piquetée des canoës tardifs regagnant la base. L’ambiance reste paisible car la foule s’est éclipsée, laissant la place aux quelques locaux qui viennent respirer la fin du jour. Petite astuce : s’installer sur le muret légèrement en contrebas pour admirer un paysage ponctué de brumes l’été, ou encore les couleurs flamboyantes de l’automne. Cette vue a d’ailleurs été élue « panorama favori » de Dordogne en 2023, selon une consultation du journal Sud Ouest.
Les Jardins de Marqueyssac : féerie et chandelles
Chaque jeudi soir de juillet et août, Marqueyssac vit au rythme de ses fameuses « Nocturnes aux Chandelles ». Les 150 000 buis du parc s’illuminent de 2 000 bougies, et de la grande allée jusqu’à la « Promenade des Belvédères », le coucher du soleil sur la falaise offre un panorama unique. La Dordogne s’enroule comme un ruban en contrebas, et le village de La Roque-Gageac s’embrase de couleurs pastel. Les statistiques, communiquées par le site officiel (marqueyssac.com), font état de près de 30 000 visiteurs pour ces soirées estivales. Un moment à vivre, en réservant son billet à l’avance, car l’affluence peut être importante !
- Conseil pratique : Arriver une heure avant le coucher du soleil pour profiter du parc et choisir son point de vue favori.
- Insolite : Le site est régulièrement classé parmi les 10 plus beaux jardins à voir de nuit en France par Le Figaro.
Le chemin de halage de La Roque-Gageac
Longeant la Dordogne, ce sentier offre l’une des ambiances les plus typiques du soir. Vers 19h-22h, les gabares (répliques de bateaux de rivière) effectuent leur dernière rotation et le calme revient. Les falaises calcaires captent la lumière, tandis que les façades dorées semblent sortir d’un décor de cinéma. Quelques bancs discrets permettent de s’installer face au fleuve, au cœur d’une atmosphère paisible, propice à l’observation des oiseaux qui regagnent les roseaux (hérons, martins-pêcheurs).
- Accès : départ face à l’église troglodyte de La Roque-Gageac
- Durée conseillée : 30 minutes, prévoir une lampe frontale pour le retour si la nuit tombe
La plage de Cenac-et-Saint-Julien et les berges sauvages
Moins connues que celles de Vitrac ou Beynac, les rives accessibles près du vieux pont de Cénac invitent aux pique-niques du soir. Ici, pas d’installation touristique tapageuse : seulement quelques familles ou pêcheurs locaux profitant de la fraîcheur de la rivière. À 100 mètres en amont, on croise parfois des castors ou des martins-pêcheurs à la faveur de l’obscurité, selon les observations de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Une façon authentique de vivre un début de soirée périgourdin.